top of page
fleur sauvage 3.jpg

Problématiques

Prise en charge psychologique chez l'adulte :
Dépression, Anxiété, Addictions (TCC, LI-ICV)

Evaluation neuropsychologique chez l'adulte :
Troubles mnésiques, attentionnels et exécutifs
(plainte cognitive, troubles cognitifs acquis (AVC, TC, SEP...), TDAH, burn out)

Evaluation efficience intellectuelle à partir de 16 ans :
WAIS-IV

Spécialités

La neuropsychologie

Les Thérapies
Comportementales et Cognitives

La neuropsychologie clinique, une spécialité de la psychologie, fournit une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives. Le clinicien spécialisé en neuropsychologie travaille donc avec des personnes de tout âge qui éprouvent des problèmes neurologiques incluant les pathologies neurodeveloppementales (dyslexie, dyspraxie, etc.), les traumatismes crâniens, les lésions cérébro-vasculaires, les troubles toxiques et métaboliques, les tumeurs cérébrales, tout le champ des pathologies neurodégénératives ainsi que certains troubles psychiatriques. La pratique nécessite donc des compétences cliniques, de vastes connaissances dans le champ des pathologies mentales, mais aussi un niveau non négligeable dans le domaine des neurosciences et de la neurologie.

Thérapie Lifespan Intégration du Cycle de la Vie (LI-ICV)

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Plus que les techniques qu'elles emploient, elles ont l'avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.

La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. 

LI-ICV une psychothérapie du trauma basée sur les neurosciences affectives et la théorie de l’attachement. Elle traite la mémoire traumatique et une de ses particularités est de pouvoir s’appliquer aussi à l’histoire autobiographique préverbale. Elle est utilisée afin de diminuer l’impact de souvenirs douloureux, de réduire les symptômes psychotraumatiques (TSPT, traumatismes complexes), d’augmenter la sécurité de l’attachement et la qualité de la régulation émotionnelle (trouble anxieux généralisé, attaque de panique…) et aussi d’aborder le stress survenu lors des 1000 premiers jours de vie et de la construction de l’attachement.

Psychologue37



Espace Mosaïque - Accès PMR
6 rue de la Douzillère

37300 JOUE LES TOURS


Mail : aurelierucartpsychologue@gmail.com

 En cas d'urgence, merci de contacter le 15 ou les urgences psychiatriques 02 47 47 75 84

© 2022 par Psychologue37. Créé avec Wix.com

bottom of page